vendredi 12 février 2016

Top des séries à regarder quand on a pas internet


Pour quand tu passes une semaine chez ta grande-tante dans la Creuze en plein mois d'octobre.



Souviens-toi de cette fois où ta mère avait réussi à te prendre par les sentiments pour aller tenir compagnie à ta grande-tante Mariette dans la ferme familiale à Clugniat dans la Creuse?
"Ben oui, tu fais rien toi, ça vous fera du bien à toutes les deux, hein! Et puis tu pourras avancer sur ton mémoire." (oui tu as entendu le sarcasme dans la dernière phrse)
Donc voilà, on est en octobre, il fait froid et il n'y a ni la télé, ni internet, ni même la 3G! Tu commences à ressentir une vague panique, tu t'imagines déjà recroquevillée dans un coin de ta chambre, fredonnant le générique de l'Amour est dans le Pré.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai la solution! Voici quelques séries qui vont t'aider durant les différentes étapes de ton sevrage des médias.



1. La méthode brutale "J'arrête tout" : Downton Abbey


Tu sais bien qu'internet est à consommer à petites doses. Tu t'es laissée allée depuis un certain temps, et comme toute addict, tu t'es trouvée des excuses pour dédramatiser ton addiction :
"Mais, oui je peux arrêter quand je veux, j'ai juste pas envie pour l'instant, et puis dans mon boulot, je suis o-bli-gée d'etre connectée, hein."
Allez, on va regarder comment les gens vivaient avant internet.
Au début, tout va bien, le thé et les petits ragots du village c'est assez divertissant en fait.

Et puis, si vraiiiment tu dois savoir ce qu'il se passe dans le monde, tu peux toujours utiliser ton téléphone pour appeler ta BFF! 
...Comment on passe des appels sur ce téléphone, déjà?

"Quoi?! Kim a dit quoi sur Khloé?" Bon effectivement c'est dur de ne pas pouvoir suivre la famille Kardashian au jour le jour...

Et puis quand tu as lu pour la 3ème fois l'article de fond détaillé sur la dernière foire-à-tout dans le journal local, et que même les péripéties de Daisy, l'aide cuisinière de Downton Abbey, qui tente une nouvelle recette de soufflé ne parviennent pas à te changer les idées, rien ne va plus.



Générique de la série qui t'as fait rebaptiser ton papa en "Peuphaaaa" :


2. Allez, juste un petit peu : UnReal


Il te faut ta dose de drames humains, de petites leçons de vie, tu as besoin de te comparer à d'autres gens "comme toi" pour te sentir bien. Sinon tu risquerait de réfléchir par toi-même et tu ne sais pas ce que ça pourrait donner, il te faut : de la téléréalité! Regarder des "vrais gens" dans des situations "tout à fait normales" pour rêver, t'identifier et (surtout) juger. 

UnReal, présente les dessous de la production d'une émission de téléréalité, du type "le Bachelor" dans ce qu'elle peut donner de plus abject sur le plan de la manipulation émotionnelle, psychologique et morale. Tout le monde y passe, des contestantes (qui en prennent le plus cher) aux producteurs, allant jusqu'aux proches des contestantes. Tous les sujets ne sont plus que des outils servant à maximiser le sacro-saint audimat.

Cette série (qui semble) très réaliste va mettre un terme à toute envie (minime soit-elle) de regarder ce genre d'émissions même (et surtout) "juste pour rire" ou "pour passer le temps"

Tu t'es toujours dit que tu ne "faisait du mal à personne" en regardant ce genre d'émissions... Tu avais tord.
Après avoir vu cette série, plus jamais tu ne te moqueras des candidates de télé-réalités : 


3. Le militantisme "la technologie, c'est le maaal" : Black Mirror

Alors à l'instar de ta copine Ermeline qui est passée d'un saucission par jour à un veganisme militant, tu es bien décidée à faire comprendre au monde entier que nous perdons petit à petit notre humanité à cause de tous ces medias intrusifs.
Dans Black Miror, chaque épisode se déroule dans un univers dystopique différent montrant les dérives de la dépendance des humains aux technologies. 
Ces outils de plus en plus intrusifs régentent notre existence tout en encourageant un voyeurisme malsain. Nous ne pouvons plus rien cacher, puisque tout ce qui est sur le web y es éternellement et tout le monde peut accéder à nos faits et gestes.


Nous n'existerons plus que dans un moule prédéfini par notre présence en ligne. Nous zappons ce qui nous ennuie, bloquons ce/ceux qui nous déplai(sen)t. 

Alors tu envisages d'emménager dans le village de ta grand-tante, il y a une ferme à vendre! Tu vas pouvoir cultiver tes propres poireaux loin de cette civilisation pervertie. 
Bande-annonce de la série qui te fera jeter ton iPhone par la fenêtre :




4. La rechute "Ca doit pas être si dur que ça de fabriquer internet" : Halt and Catch Fire


Bon ok. Ton premier réflexe a été d'essayer de chercher sur Google "comment planter des poireaux" En fait, inernet c'est pas si mal...
Au bout de quelques jours, tu commences à trembler, tu ne penses qu'à une chose: IL ME FAUT INTERNET! "Juste pour une petite heure, juste pour checker Twitter..." Faut que tu trouves un moyen.

Dans Halt and Catch Fire, une série sur un bande de visionnaires, un peu fous, qui décident de concurrencer IBM dans le début des années 1980, ça a l'air compliqué... mais faisable!

En plus dans cette série, ce sont les femmes qui ont tout compris. Elles n'ont pas des rôles de faire-valoir pour leurs homologues masculins. Elles ont non-seulement les idées, mais elles les mettent en place. Elles sont essentielles au projet, voire au coeur de tout.
Rien de mieux qu'une maman pour fabriquer une carte mère
On peut avoir un vagin et écrire des codes de guedin

Il y a un minitel dans le garage, tu es sûr qu'en le démontant, tu arriveras à trouver le code source et accéder à 3615 internet sur ton smartphone! 
Ah bon c'est pas comme ça que ça marche? 
Comment ça ça veut rien dire ce que je dis?!...
La série qui va te faire dire toutes les 5 min "ahh oui, oui j'ai entendu parler de ça" alors qu'en faite, tu ne bites rien de rien, mais y'a de la bonne musique :



5. La remise en question "Mais j'y connais rien, en fait!": the I.T. crowd


 Alors, effectivement, tu as réussi à mettre le feu au Minitel... 

Tu as toujours cru que tu étais doué en informatique parce que tu sais allumer ton ordinateur et faire un tableau croisé dynamique sur excel.

En fait qu'est-ce qu'internet?
Tout ce que tu fais sur en ligne, c'est pour te donner une excuse de ne pas sortir le vendredi soir... 
Alors oui, c'est cool pour dépanner quand tu ne te souviens plus de la recette de la quiche lorraine. Mais tu as aussi des amis qui te comprennent et vous pouvez regarder Netflix ensemble. 

Générique de la série qui te fera regarder ton responsable I.T différemment (ou pas, en fait) :


Bravo! Tu es désintoxiqué d'internet! 
Maintenant que tu es retourné dans ton petit appartement parisien, au lieu de te ruer sur Facebook, Twitter, Instagram, Buzzfeed, etc. Tu appelles tes potes pour leur faire déguster une délicieuse tarte aux poireaux en passant en revue tous les gossips que tu as raté  cette semaine.

La prochaine fois, je te ferais un tour des séries à regarder pour arrêter la clope.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire