Pour quand ta tante et ta mère ont décidé que ça serait une suuuuper idée d'envoyer ta cousine de 14ans et demi pour un week-end à Paris dans ton studio
Quand ta mère t'as appelée pour te dire que ta cousine Ashley, qui entre en 2nde a tapé une énième crise à sa mère parcequ'elle ne voulait pas l'emmener faire une virée shopping à la capitale, tu t'es dit heureusement que tu es partie et que ça te concerne plus trop trop, tout en parcourant activement le catalogue Netflix. Du coup tu as juste répondu distraitement "ah oui, c'est pas super cool"
Sauf que ta maman, elle s'est dit qu'elle allait marquer des points coolitude auprès de sa nièce, qui fait un peu peur à toute la famille, en lui payant un week-end à la capitale. Ce à quoi tu répondis, tout aussi distraitement, en ajoutant Confessions d'une accro du shopping à ta liste de lecture : "ah oui, c'est cool ça"
Réponse tac-o-tac de maman : "Super elle arrive vendredi à 19:30! bisous! biip...biipbiip"
Et meee... heu ... flûte de bique...
Alors, chère Nounou d'enfer, voila une petite sélections de films qui vont coller aux sentiments qui risquent de t'animer durant ce week-end entre filles.
1. L'assimilation : Lolita Malgré moi
Toi aussi tu as été une jeune fille de 14ans et demi, un jour... Par contre tu jouais aux pokémons et passais tes samedis aprèm à écrire des fans-fic Buffy contre les vampires. (Buffy <3 Spike forevaaaah)Et puis tu te souviens que les autres filles, celles qui allaient faire du shopping tous les week-ends, ben c'était plutot du genre Mean girls (Lolita malgré moi) :
Tu va essayer de te mettre à son niveau, devenir sa BFF histoire de ne pas être le sujet de ses railleries
Tu concoctes donc un plan d'attaque pour aborder le week-end :
Google des boutiques qui vendent du rose et des paillettes
Se mettre à la page des expressions "djeuns" du moment (et pour ça il y a du boulot, vu que tu viens d'utiliser l'expression "djeuns")
Sauvegrader une cartographie des Starbucks de Paris sur ton iPhone
Stalking des amis Facebook d'Ashley pour pour ne pas être perdue quand elle parlera des mecs qu'elle aime bien.
Tu as réussi à te fondre dans son univers, tu lui as fait un high-five quand sa photo Instagram de la tour Eiffel à "percé" et tu l'as même aidée à envoyer des snapchats passif-aggressifs à sa copine Sandy
(non, Sandy, ce crop-top ne te fait PAS un look de Selena Gomez)
Sauf que... à se forcer à devenir une bitch, tu risquerais d'aller un peu trop loin et ça peut terminer avec toi jetant Ashley sous un bus ...
Bande-annonce d'un film de toute une génération avec une méchante Rachel MxAdams :
2. Overreaction : Heathers (Fatal Games)
... ou pire. Comme dans le film Heathers. Dont l'histoire est sensiblement similaire à Lolita Malgré moi, avec quelques enterrements en plus.Dans un élan de BFF attitude, tu lui fait faire un tour dans ta garde-robe et montre fièrement ta pièce maitresse : la robe Balmain H&M que vous essayez à tour de rôle, et qui finalement lui va 10 fois mieux à elle et qu'elle te le fait bien savoir. A cet instant, la tentation de la pousser sur une paire de ciseaux à multiples reprises est trop forte.
Et tu te souviens que finalement, toi tu as 24 ans l'adolescence, t'en es sortie et que les réactions dramatiquement excessives aux petits désagrément de la vie sont derrière toi.
Bande-annonce du film qui donne tout son sens à l'expressions "je tuerais pour avoir ses chaussures" :
3. La confrontation : Bandes de filles, la Haine
Quand t'en a marre de l'entendre déverser un fleau d'injures (dont tu ne comprends que la moitié) envers ses parents qui lui payent même pas un pass annuel à Disneyland, tu lui fais omprendre que beaucoup de jeunes de son age n'ont pas sa chance! Ces jeunes dont elle essaye d'imiter le style et le vocabulaire n'ont pas la vie de pavillon.Comme Marianne, protagoniste de Bande de Filles, qui pense trouver sa place dans une cité difficile
Bandes de Filles (2014) |
Elle est bien protégée dans sa petite ville, elle n'a pas à gérer la violence au quotidien à laquelle beaucoup doivent faire face.
La Haine (1995) |
Ingrate!
3. L'inquiétude : Thirteen, Kids
Mais au fait, depuis que tu es partie quand elle avait 10 ans, tu ne sais pas vraiment ce qu'il se passe dans sa vie. Qui sont ses amis au delà des photos de profil Facebook et des tweets plein de "swag"?
OMONDIEU elle entame son deuxième panaché de la soirée!... Ca y es, tu la vois déjà devenir une ado des films de Larry Clark. Elle boit, se drogue, et elle a eu plus de partenaires sexuels que toi, c'est sûr!
Kids (1995) |
Tu la vois déjà finir comme l'innocente blonde de Thirteen, cette gentille fille sous tous rapports aux bonnes notes dont on observe impuissants la destruction à l'issue drastique dans un effort de trouver sa place dans un cercle social toxique.
Ashley va MOURIR c'est sur!
"- NON, tu ne peux pas fumer ici!"
Bande-annonce du film qui a traumatisé toute une génération de parents : Kids de Larry Clark
Bande-annonce du film qui pourrait être renommé en "drugs, not even once" :
4. La psychanalyse : Palo Alto
Et puis tu te souviens de tes états d'âme à son age. Et si finalement ce vernis de superficialité ne cachait pas des blessures profondes?Bon si tu as appris quoi que ce soit en regardant Pascal le grand frère, c'est que ça sert à rien de crier... Alors tu commences à lui parler.
Puis à l'écouter parler, tu te rends compte qu'elle est vraiment simplement déboussolée entre ce qu'elle pense connaître de la vie d'adulte et son innocence d'enfant.
"Mais t'es sure que ça va hein? A l'école tout ça?
Tu me le dirait si t'étais déprimée?..."
Comment ça je te kasslek? ça veut dire quoi, ça? Mince, elle part en trombe...
Ahh... le 3ème panaché est mal passé, hein?... Bon tu vas l'allonger et tu lui apportes une tisane.
Le film avec des ados, où il ne se passe pas grand-chose, mais réalisé par Gia Coppola (la nièce) et sur une histoire de James Franco. Donc LE film hipster sur les ados :
5. L'acceptation : Breakfast Cub
Tu te rends compte que tout ce dont elle a besoin, c'est d'apprendre à se connaitre. à tester ses limites que c'est une gentille fille.Certes elle fait des bêtises, mais finalement ce ne sont que ça... des petites bêtises.
Au final, toi aussi tu as commencé à boire des panachés à son âge, et tu n'as pas vendu ton corps à 16ans pour financer ton addiction aux tics-tacs.
Elle a besoin de faire ses propres expériences, sous le regard bienveillant et lointain de sa famille et elle a juste besoin d'etre écoutée (même quand elle parle des nouvelles chaussures de Sandy)
Et puis tu te dis, en la regardant ronfler paisiblment,que tout ira bien pour elle.
Le poing en l'air, coz you just don't care |
Bande-annonce du meilleur film d'ado de tous les temps. POINT.
Voila, tu as réussi à percer les mystères de l'adolescence. Ou plutôt tu as compris qu'il n'y avait rien à comprendre, mais simplement découvrir qu'être adulte ce n'est pas tout savoir. Lorsque tu la raccompagnes à la gare, tu as fait la paix avec Ashley et le concept d'Ashley. Bien que tu ne sois pas tout à fait prête à l'acceuillir dans ton studio tous les week-ends, tu sais qu'elle a compris qu'elle pouvait compter sur toi. Et puis tu as aussi secrètement envie de savoir si Sandy va enfin réussir à sortir avec Cyprien...
La prochaine fois, je t'aiderai à trouver les films à voir quand on se fait virer de chez McDo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire